dimanche 20 juin 2010

Fête de la musique 2010 : Demandez le programme !


Les Centres culturels français annoncent des concerts gratuits à Yaoundé et à Douala, dimanche et lundi, jour de l’évènement.















Comme chaque année, le Cameroun se joint le 21 juin à la communauté internationale pour célébrer la Fête de la musique. Pour cette 29ème édition, les Centres culturels français de Yaoundé et de Douala annoncent des concerts gratuits, samedi, dimanche.

Plein feux sur les musiques de la capitale

Au boulevard du 20 mai à Yaoundé, dimanche, José Lengua et Bashiru vont se produire à 17h et 18h. Les deux musiciens font partie des 22 artistes dont les chansons ont été recensées dans une compilation que vient d’éditer le Centre culturel français de Yaoundé, sous le titre « Un taxi pour Yaoundé ».

Chargée de communication du Ccf, Nadège Bourguignon explique que « cette compilation, éditée à 1000 exemplaires, sera distribuée gratuitement à toutes les radios francophones du monde ». Le but étant de célébrer la diversité de la musique camerounaise et de promouvoir ses artistes. On y retrouve des noms comme K-Tino, les Têtes brulées, Jean Bikoko Aladin, mais aussi Valsero et Otu Bala Jah. A côtés des interviews de Jean-Marie Ahanda, Kon Mbogo et Valséro.

50 ans de chansons à Douala

50 chansons pour les 50 ans du Cameroun. A Douala, la Fête de la musique sera un prolongement des festivités des cinquantenaires. Et c’est une idée de l’association Sandja, qui l’organise. Cette année cependant, le Centre culturel français de Douala, partenaire habituel, lui a confié l’exclusivité de la programmation. Le Ccf ne s’occupera que de l’organisation administrative, technique et logistique du grand spectacle prévu lundi soir à l’esplanade du centre à Akwa.

Sur le concept même, Michel Ndoh, président de l’association Sandja, a précisé, au cours d’une conférence de presse donnée en début de semaine, qu’il est question de « revisiter les musiques du terroir, décennie par décennie ». On verra donc des artistes interpréter les 50 chansons qui, pour l’association, ont marqué les cinquante ans d’indépendance du Cameroun. Ça ne va pas être facile, l’on s’en doute. Les organisateurs eux-mêmes n’ont pas pu donner une liste précise desdites chansons. Côté programmation, il y aura Henri Njoh, Narcisse Pryze, Njohreur, Nicole Mara…

Stéphanie Dongmo et Stéphane Tchakam*

(article paru dans Le Jour)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire