mercredi 30 juin 2010

Médias : Un journaliste rwandais assassiné

Le Forum des éditeurs africains dénonce la mort Jean Léonard Cherif Rugambage, survenue jeudi dernier à Kigali.



Dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 juin 2010, aux environs de 23h, Jean Léonard Cherif Rugambage a été exécuté par des hommes armés embusqués devant sa porte au moment où il rentrait chez lui, au quartier Nyamirambo à Kigali.
Le Forum des éditeurs africains (Fea), dans un communiqué signé de son président, Mathatha Tsedu, se dit « choqué, consterné et attristé par l’assassinat d’un de ses membres, journaliste et activiste de la liberté d’expression ». Le message ajoute que « le Forum des éditeurs africains s’insurge contre la répression instrumentalisée à l’endroit des journalistes et des journaux, coupables d’exercer librement et sans contraintes leur métier ».
Jean Léonard Cherif Rugambage était journaliste d’investigation et rédacteur en chef de « Umuyugizi », un journal privé au Rwanda. Le jour de son assassinat, il a publié sur Internet un article sur la responsabilité du gouvernement rwandais et l’implication de hauts fonctionnaires dans la tentative d’assassinat, le 19 juin dernier, de Faustin Nyamwasa Kayumba. L’ancien chef d’Etat major de l’armée rwandaise, chef des services de renseignements et bras droit du chef de l’Etat Paul Kagame, entré en disgrâce en 2002, s’était refugié en Afrique du Sud. Il est poursuivi par la justice française dans le cadre de l’enquête sur l’attentat contre l’avion du président rwandais Juvénal Habyarimana en 1994, évènement qui a déclenché le génocide au Rwanda.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire