mercredi 4 août 2010

Danse : Le Ballet national prépare sa tournée au Japon


La formation de l’Ensemble national du Cameroun y donnera 15 spectacles du 11 au 30 septembre, à l’invitation de l’association Min-On Concert.

Depuis lundi dernier, les danseurs du Ballet national du Cameroun suivent un stage intensif de trois semaines à Ebolowa, sous la coordination du chorégraphe Jean-Louis Tamba. Ce stage rentre dans le cadre de la préparation de cette équipe en vue de son départ pour le Japon. En effet, à l’invitation de l’association Min-On Concert, du 11 au 30 septembre 2010, le Ballet national va donner 15 spectacles à guichets fermés dans 14 villes nippones : Kawasaki, Honda, Izumity, Tokyo, Fukushima, Hitachi city, Chukyo, Kobe, Amagasaki, Kyoto, Matsuyama, Hiroshima, Fukuoka et Okayama.
D’après Jérôme Manda Doun, le chorégraphe du Ballet national rencontré à Yaoundé, ce stage consiste à revoir le répertoire chorégraphique du Ballet et à mettre les danseurs dans des conditions adéquates d’une tournée. Jérôme Manda Doun ajoute que « le nombre de danseurs qui feront partie de la troupe n’a pas encore été arrêté. Le Ballet national a fait appel aux contributions extérieures des personnes avec lesquelles il travaille souvent ». La formation entend présenter au public nippon les danses des quatre aires culturelles du Cameroun : fang-béti, grassfield, sawa et soudano-sahélien (voir encadré ci-dessous).
L’annonce de ce voyage sponsorisé par l’ambassade du Japon à Yaoundé a été faite le 24 février dernier à Yaoundé. A cette occasion, Kimitaka Anekoji, directeur exécutif du Min-On Concert, a affirmé que pour cette session du Min-On concert 2010, «nous avons choisi le Ballet national du Cameroun pour célébrer les 50 ans d’amitié et de coopération entre le Cameroun et le Japon, ainsi que les 50 ans de votre indépendance et de votre réunification ». Voyage qui devrait contribuer à renforcer la coopération culturelle entre les deux pays.
Créé en 1975, le Ballet national est une division de l’Ensemble national des arts et de la culture du Cameroun, au même titre que le Théâtre national et l’Orchestre national. Il a pour but de promouvoir les danses du terroir au Cameroun et à l’étranger. L’association à but non lucratif Min-On Concert a été fondée en 1963 au Japon, à l’initiative de Daisaku Ikeda.
Stéphanie Dongmo


Les danses qui seront présentées au Japon
- Welcome to Cameroon
- The Flow of water
- Tchantchan
- Ozila
- Bikutsi
- Ambass bay
- Le njang
- Le bafia
- Le goumba
- Le gandjal…
Source : www.min-on.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire