jeudi 23 décembre 2010

le livre du jour : Vive Barack Obama!


Marcelline Ngono Bene a publié un receuil de poèmes lyriques en hommage au président des Etats-Unis.

Deux ans après l'élection de Barack Hussein Obama à la présidence des Etats-Unis d'Amérique, Marcelline Sybille Ngono Bene, plus connu sous le nom de Marcelline Nnomo Zanga, publie un livre pour le célébrer. “Odes et chansons africaines en hommage à Barack Obama” vient de paraître aux éditions Clé à Yaoundé.

“Aaa kangalio! Kangali! ”. C'est par ce refrain que commencent les 12 poèmes lyrique de ce recueil. “Ce siècle enfant avait huit ans lorsque Barack Obama, fils de Barack l'Africain et de Anna l'Américaine, a été élu”, chante l'auteure. Et de poursuivre, enthousiaste: “Il venait de pulvériser tous les records en transformant en réalité le rêve humaniste”. Dans sa grande admiration, elle se laisse aller à un verbe emphatique, laudateur, à la limite de la vénération, et scande son nom avec différentes déclinaisons: obamanisme, obamaphile, obamania, obamanitude. Ellle ne tarit pas non plus de superlatifs pour le désigner : envoyé des dieux, homme-providence, messie des temps modernes... Pour elle, cet homme qui n'est ni blanc, ni noir, ni jaune, ni rouge est venu “refonder l'homme avec le monde, confronter les Nations et les peuples avec leurs droits et devoirs et proclamer un nouvel humanisme”.

Un beau projet qui mériterait d'être évalué aujourd'hui. En 2008, l'élection d'Obama a ému le monde entier. Son audace, sa jeunesse (49 ans), son aisance et ses méthodes ont redonné espoir jusqu'aux confins de la terre; et nombre d'Africains se sont immédiatement reconnus dans ce fils de Kényan. Dans leurs coeur, il est devenu le père, le frère et le fils. Mais depuis, la cote de popularité du Prix Nobel de la paix 2009 a baissé et le capital de simpathie qu'il avait engrangé s'est détérioré. Les élections de mi-mandat aux Etats-unis, où les démocrates ont conservé la majorité au Sénat de justesse, le prouve. Par ailleurs, certaines de ses promesses sont devenues des courses d'obstacles, à l'exemple de la fermeture de la prison de Guantanamo. Dans ce contexte, il est légitime de se demander si cet ouvrage n'arrive pas deux ans trop tard.

Dans la préface qu'il signe, Jean-Emmanuel Pondi, auteur de “Barack Obama. De l'interrogation à l'admiration” (2008, Clé), écrit : “A mon humble avis, ce qu'il convient de retenir de ce magnifique recueil, c'est, par delà l'intention poétique et l'hommage rendu à un homme pour sa grande et prestigieuse stature, l'élan créateur d'une femme profondément soucieuse d'extérioser ses émotions face au long et dur combat de l'humanité, pour exorciser les démons de l'histoire et conquérir en fin de compte l'absolu”.

Marcelline Sibylle Ngono Bene est inspecteur général des Affaires académiques au ministère de l'Enseignement supérieur. Son recueil, il convient de le lire à voix haute, avec un accompagnement musical de préférence, pour saisir toute la beauté des poèmes et se laisser pénétrer par leur profondeur.

Stéphanie Dongmo


Marcelline Sibylle Ngono Bene

Odes et chansons africaines en hommage à Barack Obama

Editions Clé, Yaoundé

96 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire