mardi 8 février 2011

Sociladra : l'Assemblée générale renvoyée

Le duel entre Elise Mballa Meka et Hubert Mono Ndjana n'a pas eu lieu, le quorum des membres n'ayant pas été atteint samedi dernier à Yaoundé.

L'Assemblée générale (Ag) élective de la Société civile des droits de la littérature et des arts dramatiques (Sociladra) a été renvoyée à une date ultérieure. Daniel Ndo, le rapporteur du comité électoral, a expliqué que le quorum des membres n'a pas été atteint. Sur 1339 artistes, seuls 271 ont été dénombrés samedi dernier dans la salle du Palais des congrès qui abritait la séance, en présence du secrétaire général du ministère de la Culture, Manaouda Malachie, et de la présidente de la Commission permanente de médiation et de contrôle (Cpmc), Paulette Mvomo. « Le statut de la Sociladra indique que l'Ag ne délibère que si la moitié des membres est présente », en l'occurrence 670 artistes, a-t-il ajouté. Le duel entre Elise Mballa Meka, la présidente sortante du conseil d'administration et candidate à sa propre succession, et Hubert Mono Ndjana, l'autre candidat déclaré, n'a donc pas eu lieu. Ce qui n'a pas empêché les accrochages entre les deux camps.
24 artistes venus du Bamenda et 16 autres de Bafoussam se sont vu refuser l'accès à la salle, leurs noms de figurant pas sur la liste des électeurs. Après concertation, les deux candidats vont mettre sur pied une commission chargée d'évaluer la situation. Celle-ci va finalement autoriser les artistes du Nord-Ouest à prendre part aux travaux, sur présentation des orignaux de leurs certificats de dépôt. La même mesure ne sera pas appliquée aux artistes de l'Ouest. La commission estime que l'en-tête de certains certificats de dépôt, pourtant dûment signée et cachetée par le délégué régional, n'est pas assez claire.
Au sortir de l'Ag avortée, Hubert Mono Ndjana a laissé entendre que la liste des électeurs a été gonflée : « Je m'étonne de ce qu'en deux mois, les effectifs de la Sociladra sont passés de 830 à près de 1300 membres. Cette une tricherie d'enfant, car, maintenant, il n'y a assez d'hos, pour que cette Ag soit organisée de manière consensuelle ». En réponse, Elise Mballa Meka a affirmé: « On a présenté toutes les listes au comité électoral et à la Cpmc et elles ont été vérifiées. Chaque nom sur la liste correspond à un dossier, même si le dossier est vide, car c'est aussi ce qu'on a hérité de l'ancienne équipe dirigeante ». Sur la question des noms ne figurant pas sur la liste des électeurs, elle affirme que celle-ci a été publiée à la Sociladra et les artistes pouvaient faire des réclamations.
L'Ag élective sera organisée dans les délais prévus par les statuts, c'est-à-dire un mois, a dit la Pca sortante. Et d'ajouter : « Beaucoup d'artistes n'ont pas pu se déplacer, faute de moyens. Il faut les sensibiliser pour qu'ils prennent leur responsabilité ».
Samedi, les journalistes n'ont pas eu accès à la salle des travaux. Les forces de l'ordre postées à l'entrée ont affirmé n'avoir reçu aucun ordre allant dans ce sens.
Stéphanie Dongmo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire