mardi 22 mars 2011

Littérature : Nathalie Etoke, essayiste

L'écrivaine camerounaise qui vit aux Etats-Unis a dédicacé son dernier livre, « Melancholia Africana », dimanche dernier à Paris.

Nathalie Etoke a dédicacé son dernier livre, « Melancholia Africana : l'indispensable dépassement de soi », hier à l'espace Canopy à Paris, au cours d'une rencontre modérée par Léonora Miano. Paru en septembre 2010 aux éditions du Cygne en France, « Melancholia Africana » examine la douleur collective de la traite négrière, de l'esclavage, de la colonisation et de la postcolonisation pour générer des transformations radicales. Extrait : « A l'heure de la globalisation, l'idée de communauté noire est frappée d'obsolescence […] Victime de la couleur qui éradique son hétérogénéité, peut-être faudrait-il l'enterrer sous des airs de jazz funèbre en célébrant tout ce qu'elle nous a donné ».

Née en 1977 à Paris, Nathalie Etoké est Camerounaise. Elle enseigne la littérature et le cinéma francophones, ainsi que les études afro diasporiques à Connecticut college aux Etats-Unis. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages dont les romans « Un amour sans papiers » (1999, Cultures croisés) et « Je vois du soleil dans tes yeux » (2008, Presses de l'Ucac).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire