mardi 24 mai 2011

Littérature : Les éditeurs lancent un prix


L'Association des éditeurs de livres du Cameroun veut récompenser les ouvrages et les manuscrits. Les textes sont réceptionnés jusqu'au 31 juillet.


La présidente de l'Association nationale des éditeurs de livres du Cameroun (Anelcam), Simone Ezoa, a donné une conférence de presse jeudi dernier à Yaoundé, pour présenter le prix et le concours littéraires que cette association a lancé le 18 mai. Cinq catégories sont ouverts : le théâtre, le roman, la poésie, la nouvelle et la littérature pour enfant. Les textes seront réceptionnés jusqu'au 31 juillet prochain, et les résultats devront être officiellement publiés en novembre 2011. Cependant, l'Anelcam n'a pas communiqué sur les primes à gagner.

D'après le règlement, seuls les éditeurs sont habilités à présenter des candidatures pour les prix littéraires, avec des textes publiés en français ou en anglais entre le 31 décembre 2009 et le 31 mai 2011. Pour l'Anelcam, il s'agit d'inciter le public à consommer les livres camerounais et de focaliser l'attention sur le livre et ses acteurs.

Le concours est ouvert aux jeunes talents nationaux ou internationaux. Le concours prime les manuscrits écrits en français ou en anglais et n'ayant jamais fait l'objet d'un contrat d'édition. L'objectif ici est de stimuler la création et de permettre l'émergence de jeunes talents. Les candidats à ce concours peuvent déposer leurs textes auprès des éditeurs membres de l'Anelcam, dans les centres culturels français et les alliances franco-camerounaises.

L'Association nationale des éditeurs de livres du Cameroun est née en février 2010 de la fusion de l'Association des éditeurs du Cameroun et du Réseau des éditeurs camerounais. A ce jour, l'Anelcam compte 29 maisons d'édition affiliées, dont Afrédit, Le Schabel, Ifrikiya, Ceper, Tropiques, Sopecam, Clé, L'Harmattan... L'un de ses principaux objectifs est de mener le plaidoyer pour que la part des éditeurs locaux augmente dans les programmes scolaires.

Stéphanie Dongmo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire