dimanche 26 juin 2011

Cinéma : La précaution inutile


Le long métrage de Christian Kengne et Aristide Youpi Meyong a été projeté à la 15ème édition du festival Ecrans noirs.


Un homme, une femme et une passion. C'est là le triptyque du long métrage «Ainsi va la vie», co-réalisé par Christian Kengne et Aristide Youpi Meyong. Il s'ouvre sur la statue du monument de la Réunification à Yaoundé.

Dans un quartier de la ville, une jeune femme, Youpi, pleure la mort de Gabriel, son fiancé. Elle ne regarde pas la télévision pourtant allumée, où la série française «La vie devant nous» est diffusée. Dans son malheur, elle pense que sa vie est derrière elle. Car, en perdant son amour, elle a tout perdu. Mais le temps passe et la douleur finit par passer avec lui. Youpi se décide à ramasser les morceaux de son cœur brisé et à le reconstituer. Tant et si bien qu'elle épouse Camara, un homme plus âgé qu'elle. Alors que les jeunes mariés passent leur lune de miel à Kribi, Youpi croit avoir une vision : elle aperçoit Gabriel qui passe dans la rue.

Aristide Youpi Meyong qui signe le scénario l'a fait changer de ville. Il a même épousé une autre, Chantal, sous l'instigation de sa mère. Mais la précaution de cette mère se révèlera inutile. Par d'heureux hasards et un enchaînement des faits à tout le moins surprenant, l'amour de Youpi et Gabriel va briser toutes les barrières. Il sera même plus fort qu'avant, soudé par cet enfant à naître. Tout est bien qui finit bien. Mais attention ! Il vaut mieux ne pas crier victoire trop tôt. Camara, le mari trompé, va-t-il pardonner à Youpi ? Et surtout, la femme délaissée de Gabriel va-t-elle se laisser humilier de la sorte ? Rien n'est plus à craindre qu'une femme trompée.

En 1h20 mn, le film n'a cessé de démontrer que rien n'est plus fort que l'amour. Les co-réalisateurs ne se sont donné aucune limite dans cette entreprise, utilisant tour à tour des embrassades à n'en plus finir et une scène d'amour chaude. La mise en scène est parfois caricaturale. Par exemple, lorsqu'à la fin du film, Chantal surgit avec une arme à la main. Le film souffre aussi de sa direction d'acteur, qui a laissé voir le jeu emprunté des personnages tels Camara ou encore la sœur de Youpi. Et pourtant, « Ainsi va la vie » a a bénéficié de l'expertise de Jean-Pierre Dikongue Pipa, de Cyrille Masso et de Michel Kuate comme conseillers à la production.

Stéphanie Dongmo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire