mercredi 24 août 2011

Droits d'auteur : Raymond Tchengang menace de démissionner de la Socam

L'administrateur de la société camerounaise de l'art musical a donné une conférence de presse le 23 août dernier à Yaoundé.

Le producteur et administrateur de la Société camerounaise de l'art musical (Socam), Raymond Tchengang, a donné une conférence de presse courue et singulière hier à Yaoundé. Il n'a fait aucune déclaration au cours de la rencontre qui a commencé par une chanson de louange entonnée par Atango de Manajama, et s'est contenté de répondre aux questions des journalistes. Autour de la table, il était entouré de Billy Show, son porte-parole, Ekambi Brillant, Joseph Angoula Angoula, Esso Essomba, Ebeny Donald Wesley, Sam Mbende et Ama Pierrot. La conférence a porté sur trois points : l'improbable fusion entre la Socam et la Cameroun music corporation (Cmc), le financement de la campagne d'Odile Ngaska et la fermeture annoncée de RT&Stars, sa maison de production.
Raymond Tchengang a déclaré être l'initiateur du projet envisagé de fusion : «Je suis allé vers Sam Mbende en tant que Raymond Tchengang et non administrateur de la Socam. J'ai fait venir Odile Ngaska à Douala, pas en tant que Pca de la Socam. Elle était d'accord pour une fusion. Une fois à Yaoundé, elle a changé d'avis», dit-il. Dans un communiqué signé hier, Odile Ngaska précise qu'il n'a «jamais été question d'une quelconque fusion». Cette sortie fait suite à une réunion qui a tourné court lundi dernier au siège de la Socam, entre des artistes conduits par Sam Mbende et une délégation du conseil d'administration de la Socam conduite par Odile Ngaska. Au cours de cette rencontre, Raymong Tchengang, arrivé avec Sam Mbende, a été interdit d'accès dans la salle par des administrateurs qui estiment qu'il a retourné sa veste.
Au cours de la conférence de presse d'hier, il a brandi une lettre de démission qu'il dit vouloir adresser au Pca de la Socam : «A elle de l'accepter ou de la refuser », a-t-il ajouté. Les relations entre la Socam et cet administrateur de l'équipe élue le 11 juin n'ont cessé de se dégrader. Déjà, samedi dernier, il n'a pas pris part au premier conseil d'administration de la société, organisé depuis l'assemblée générale élective, tout comme Ebeny Donald Wesley. Il explique que n'ayant pas été officiellement installé dans ses fonctions et ignorant l'état financier de la Socam, il a préféré s'abstenir. Raymond Tchengang a financé la campagne d'Odile Ngaska à hauteur de 106 millions Fcfa, d'après ses proches. Cela «parce que j'aime les artistes et la culture camerounaise», clame-t-il.
Le président directeur général de RT&Stars a également annoncé la fermeture de sa maison de production basée à Douala. Raymond Tchengang explique que la Socam a refusé d'estampiller le dernier album de Jean-Pierre Essome qu'il a produit, au motif que cet artiste n'est pas membre de cette société. «Je suis très déçu parce que ce n'est pas ce que j'attendais de la Socam», a-t-il conclu.
Stéphanie Dongmo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire