jeudi 29 décembre 2011

Adama Dahico : Un candidat... peu sérieux


Le comédien et humoriste est candidat malheureux à la présidentielle 2010 en Côte d’Ivoire, sous la bannière du parti Dromikan, qui signifie parole d’ivrogne. Il était au Cameroun il y a quelques jours. 

« Si tu veux accéder au paradis, n’emprunte pas le chemin de la politique ». Cette citation, tirée de son livre « Le Politrien », Adama Dahico l’a posté sur son site officiel comme la blague du jour. Tournant le dos à cette recommandation dont il est pourtant l’auteur, il s’est présenté, en « candidat indépendant de la volonté du peuple », au premier tour de la présidentielle en octobre 2010 en Côte d’Ivoire. 

En 1997, l’humoriste, comédien et écrivain a créé le concept du Doromikan (parole d’ivrogne en malinké). L’année dernière, il en a fait « le premier parti politique d’humour en Afrique ». Sa devise ? « Rire pour éviter le pire ». Son slogan ? « Asseyons-nous, buvons et discutons ». Son siège ? « Au domicile de son président fondateur ». L’article 2 des statuts de ce parti stipule que « le président doit s’abstenir de toute boisson alcoolisée. Seulement une coupe de champagne tous les six mois ». Désormais, les spectacles d’Adama Dahico sont appelés meetings, ses spectateurs militants et les tickets d’entrée aux spectacles cotisations. Toutes choses qui ont donné aux électeurs l’impression d’un candidat peu sérieux. « Nous sommes plaisants, mais nous ne sommes pas des plaisantins », réplique Adama Dahico. 

Pour justifier sa candidature, l’humoriste, en séjour au Cameroun dans le cadre de la 10ème édition de La Nuit des imitateurs (20 et 22 décembre à Yaoundé et Douala), explique : « L’élection de 2010 en Côte d’Ivoire était un scrutin de sortie de crise. Pour répondre aux besoins de la majorité silencieuse, j’ai accepté de porter la tenue d’homme politique. C’était une occasion d’utiliser l’humour pour faire passer des messages. Je voulais aussi être le troisième fils d’immigré à être président de la  République, après Nicolas Sarkozy et Barack Obama » [ses parents sont d’origine malienne, ndlr]. En sa qualité d’artiste, il a donné à la culture une place de choix dans son programme politique. Pour lui, « quelqu’un qui a une vision culturelle, c’est quelqu’un qui a le sens du partage, qui travaille pour le peuple ». 

Né le 10 mai 1968 à Abidjan, Adama Dahico est le fondateur du Festival international du rire d’Abidjan (Fira) et directeur général des productions du Doromikan. Titulaire d’un Brevet d’études du premier cycle (Bepc), il compte 23 ans de carrière artistique. En politique, il n’entend pas s’arrêter à là. « J’arrêterai de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de jouer la comédie », assène-t-il. Mais les municipales et les législatives ne l’intéressent pas. « Je serai encore candidat à la présidentielle », dit celui qui se considère plus comme un acteur du développement que comme un politicien. En attendant, il s’est autoproclamé président de la Republik afrikaine du Doromikan. 

Stéphanie Dongmo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire