mardi 7 février 2012

Projets culturels : 524 millions Fcfa bloqués à la Béac


Le volet culturel du Contrat de désendettement et de développement attend toujours des projets crédibles à financer.
Janvier 2012. L'exposition "Prêt à partager" à Doual'Art.
 
Mardi, 31 janvier 2012, au cours d’une conférence de presse qui avait pour objet la mutation des centres culturels français de Yaoundé et Douala en Institut français du Cameroun, l’ambassadeur de France au Cameroun, Bruno Gain, a affirmé que les fonds destinés à être investis dans des actions culturelles, dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D), étaient, jusqu’ici, non consommés. Ces fonds s’élèvent à 800 000 euros (environ 524 millions FCfa). « Nous espérons qu’il sera possible de se mettre d’accord avec le ministère camerounais des Arts et de la Culture dans les meilleurs délais possibles, en vue de déterminer l’affectation de ces fonds », a-t-il déclaré. 

Déjà, en avril 2011, dans une interview accordée au Jour, Bruno Gain annonçait que dans le cadre du C2D culture, une « importante étude sur la culture » au Cameroun allait être lancée. Mardi, l’ambassadeur a expliqué que le projet a échoué, le ministère des Arts et de la Culture (Minac) ayant décidé de s’adresser à un autre partenaire, la Francophonie en l’occurrence, pour un projet similaire. « Nous souhaitons maintenant que le ministère détermine des projets qui pourraient être affectataires des crédits. Pour le moment, nous n’avons pas trouvé d’accord avec le ministre des Arts et de la Culture ». 

A ce discours, Joël Lebret, le conseiller culturel adjoint de l’ambassade de France au Cameroun, a expliqué que le Minac a fait des propositions. Les responsables Minac ont notamment proposé de travailler sur la rénovation du Musée national, la conservation du patrimoine et la formation des guides. Cependant, « nous avons proposé qu’un expert du Quai Branly [Musée du Quai Branly à Paris, ndlr] vienne étudier la faisabilité du projet ». Pour l’ambassadeur de France au Cameroun, il y a des préalables : « Nous souhaitons qu’il y ait un minimum de visibilité, que cela profite aux artistes, qu’on se projette vers l’avenir. Après, on verra si on finance d’autres secteurs ». L’important étant de trouver une passerelle entre le passé et le futur. Depuis mardi 31 janvier dernier, toutes les tentatives pour avoir plus de précisions du ministère des Arts et de la Culture ont échoué. Tout juste a-t-on appris, à la cellule de la communication, que « le projet est en cours ».  

En rappel, le C2D, mis en œuvre par l’Agence française de développement, constitue le principal volet bilatéral français d’allègement de la dette. A l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative Pays pauvre très endetté (Ppte) en avril 2006, la France a annulé des créances qui lui étaient dues par le Cameroun à travers un mécanisme de refinancement sous forme de don. En d’autres termes, le gouvernement camerounais continue de rembourser ses créances. Celles-ci sont reversées par le Trésor français sur un compte spécial à double signature à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Béac). Le second volet du C2D (2011-2016) a été signé le 1er juillet 2011 entre la France et le Cameroun pour une enveloppe globale de 213 milliards FCfa.
Stéphanie Dongmo

2 commentaires:

  1. La vie peut être amusante parfois, une minute est agréable et la minute suivante, c'est complètement différent. Mon conjoint et moi avons vécu une très belle vie avant le chaos inattendu, une vie sans tache ni méfiance, pas avant d'avoir des problèmes avec la prise en charge de nos enfants, il a cessé de payer et a trouvé une aventure à l'extérieur en flirtant son foyer conjugal en prodiguant tout ce que nous avons souffert et pour ce que nous avons travaillé sur le plaisir inutile j'ai senti ce vide à l'intérieur de moi je n'avais aucune idée de comment aider à sauver mon union avec lui parce qu'il n'est pas rentré à la maison, il est resté tard, a bu, fumé il fait toutes sortes de choses il jamais fait ... Mais grâce à l'homme qui a apporté de la joie et de la stabilité à ma maison, le Dr Egwali, un homme de bonnes œuvres, il est si réel et accommodant parce que j'ai essayé et fait confiance ... Parlez-lui de vos peurs et vous serez content de l'avoir fait. WhatsApp ou Viber +2348122948392 ou par email dregwalispellbinder@gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Recherchez-vous la paix dans votre vie, êtes-vous également fatigué de subir des traumatismes indésirables dans votre vie conjugale. Le Dr Egwali est uniquement là pour aider à résoudre ce chaos et ramener une paix sans fin dans votre maison. Tout dépend de votre niveau de positivité et aussi de votre détermination à apporter des changements dans votre vie, car ils comptent tous les deux dans cette ligne de devoir, il a économisé beaucoup et je suis l'un d'entre eux. Parlez-lui aujourd'hui et avez d'innombrables raisons sourire à nouveau .. Whatsapp / +2348122948392
    Courriel / dregwalispellbinder@gmail.com

    RépondreSupprimer