vendredi 18 juillet 2014

Yonathan Parienti : « Horyou permet un mieux vivre ensemble »

Co-fondateur et CEO de Horyou, il présente ce nouveau réseau social qui propose une philosophie plus éthique, dans un contexte où les réseaux sociaux sont accusés d’être source d’aliénation, d’artificialisation de la vie et de destruction des relations humaines. Lancée en décembre 2013 à Genève, en Suisse, la plateforme www.horyou.com compte déjà de nombreuses inscriptions en Afrique. Entre autres le footballeur Roger Milla, le spécialiste de la chirurgie digestive, Dr George Bwelle, le cinéaste Moussa Touré, le musicien Ray Lema, les organisations Relais parents-enfants et Cinéma Numérique Ambulant. Fin juin, Horyou compte plus de 350 organisations et 300 personnalités.


Yonathan Parienti présente Horyou au Salon des solidarités, juin 2014 à Paris
Qu’est ce qui a motivé la création du réseau social Horyou ?
Le réseau social Horyou naît de la volonté de créer du sens au travers d’un nouvel usage de la technologie. Nous souhaitons apporter une dimension humaine au service de l’intérêt de tous. Nous aspirons à faire de la technologie un instrument au service de l’humanité. Horyou est le réseau social qui pense que la partie la plus importante de cette expression est bien 'social'.

Concrètement, qu’est-ce qu’Horyou ? Un nouveau réseau social lancé il y a maintenant plus de six mois. Son objectif ? Devenir la plateforme de référence où pourront se rencontrer les particuliers, les personnalités et les organisations qui agissent en faveur de la solidarité et du bien commun dans différents domaines tels que les arts, l’éducation et l’action sociale et environnementale. Notre devise ? Rêver, inspirer et agir.

Horyou est un espace qui permet de partager, de montrer que l'on peut contribuer à faire évoluer le monde, qu’un mieux vivre ensemble est possible grâce à des valeurs fortes, des volontés sincères et des actions humaines et pleines de sens. Horyou, c’est un réseau social pour ouvrir les yeux, s’engager et agir directement au quotidien à quelque niveau que ce soit.

L'équipe de Horyou
Le contenu publié sur la plateforme Horyou est-il contrôlé pour éviter des dérives ?

Tous les particuliers peuvent s'inscrire en quelques clics sur Horyou. Pour les porteurs de projets, personnalités ou associations, nous nous assurons dans leur processus d’inscription, que leurs engagements et actions s’inscrivent dans une démarche de tolérance et de respect, sans prosélytisme politique ou religieux. Nous sommes heureux de constater à ce jour que les membres de la communauté Horyou participent pleinement à l’émergence d’une véritable responsabilité collective.

Quel bilan faites-vous de ce réseau social au-delà des inscriptions ?

Depuis son lancement, Horyou, c’est de nombreux projets partagés entre nos membres issus de plus de cinquante pays et des échanges qui s'intensifient. C'est aussi une fondation, créée cette année, qui, à terme, pourra soutenir les organisations présentes sur notre plateforme et les accompagner dans la réalisation de leurs projets.

Nous lançons également la première édition du SIGEF, Social Innovation and Global Ethics Forum, qui se tiendra du 22 au 24 octobre, à Genève, Suisse, au Centre International de Conférence Genève (CICG). Ce forum est un véritable prolongement de cette nouvelle philosophie internet au service de l’action concrète et solidaire.
Voici, en quelques mots, nos premières étapes pour faire de cette plateforme le lieu où chacun peut partager, être source d'inspiration et agir à son niveau, selon ses intérêts et ses sensibilités.

Notre engagement a conduit nos équipes à la rencontre de nombreuses associations sur le terrain afin de valoriser leurs actions, notamment au travers de documentaires témoignant de ce qui se passe tous les jours dans le monde. Ces documentaires ont été l’occasion de projections, en avant-première dans nos différents locaux, et seront, à terme disponibles sur internet et d’autres canaux de diffusion.

Le Dr George Bwelle en campagne à Mouanko, filmé par Horyou
Quel est l’objectif des manifestations solidaires que vous organisez ?

Notre objectif est d’offrir la possibilité aux organisations et à tous les citoyens de se rencontrer. De même, nous souhaitons donner aux personnalités un espace dédié afin qu’elles puissent faire entendre leur message fédérateur et inspirer chacun de nous.

Le chargé du développement de Horyou en Afrique subsaharienne, Blaise Pascal Tanguy, a parcouru une dizaine de pays pour vulgariser ce portail. Pourquoi Horyou accorde-t-il une place prépondérante à l’Afrique?

L’Afrique est un continent qui déborde de richesses humaines et culturelles et où les solidarités s’expriment tous les jours, de façon transgénérationnelle. L’Afrique est un continent où l'on peut puiser d’innombrables exemples d'actions positives en faveur de l’humanité. Il existe un dynamisme incroyable, des espérances et volontés positives dont nos équipes ont été témoins lors de leur voyage sur le terrain. A l’instar de la richesse culturelle portée par le Cinéma Numérique Ambulant ou encore de l’engagement humaniste porté par le docteur George Bwelle et son association Ascovime. Tout comme la capacité créatrice et d’inspiration de Roger Milla et de la fondation Cœur d’Afrique. Nous sommes heureux de partager ces belles initiatives et bien d’autres encore à venir au sein de notre plateforme.

Propos recueillis par Stéphanie Dongmo

 

2 commentaires:

  1. C'est bien beau. Mais concrètement c'est quoi la vision d'Horyou du mieux vivre ensemble??? Est ce que l'action est totalement désintéressée ou existe t-il un modèle économique, et si oui lequel? C'est vrai que l'Afrique porte de magnifiques initiatives et d'ailleurs l'Afrique n'a pas attendu Horyou. Qu'est ce qu'Horyou apporte concrètement à l'Afrique et aux Africains?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!

    Tout d'abord, merci pour vos questions qui nous permettent de clarifier et d’approfondir certains points.

    L'objectif de Horyou est de promouvoir l’Action Solidaire. Notre richesse réside dans la diversité et les contributions constructives des Membres, Organisations et Personnalités qui constituent la communauté Horyou.

    Nous offrons à tous ceux qui souhaitent proposer des idées, des projets et des actions qui, à divers niveaux, contribuent à rendre le monde plus solidaire, plus participatif et plus généreux, de pouvoir le faire. Cette possibilité est représentée par notre plateforme dont l'objet est de faciliter le contact entre toutes ces personnes afin de leur permettre de mener à bien leurs actions et projets. C’est cette communauté qui, au travers de ces interactions pourra contribuer à définir et surtout à faire émerger un « mieux vivre ensemble ».

    En tant que réseau social, nous souhaitons également soutenir les organisations et porteurs de projets. Au travers de notre plateforme, ces acteurs peuvent bénéficier d’une meilleure visibilité, trouver une audience particulièrement réceptive aux idées, centres d’intérêts et projets qu’ils défendent et encline à agir avec eux.

    Nous soutenons également ces acteurs au-delà de notre plateforme, par la réalisation de documentaires qui partagent l'engagement sur le terrain de certaines organisations. Organisations qui pourront prochainement utiliser ces documentaires librement. Egalement, nous souhaitons participer au financement de certains projets et actions que portent les organisations et personnalités présentes sur notre plateforme, grâce à notre fondation.

    Comme vous le dites vous-même, de nombreuses initiatives existent, en Afrique et ailleurs. Notre rôle est de soutenir ces initiatives citoyennes où qu'elles soient, et les personnes ou organisations qui les portent. Nous sommes heureux de constater que de nombreux membres et organisations trouvent en Horyou une base de soutien humaine et solidaire.

    Horyou et ses équipes sont heureux d’être présents sur les cinq continents. Enfin, nous préciserons que, pour nous, la solidarité ne s'arrête pas à un terrain d'action particulier puisqu'elle englobe le soutien à la science, aux arts, à l'éducation, à l'environnement, pour ne citer que quelques thèmes majeurs.

    Quant à notre modèle économique, il est aussi simple que transparent : il repose sur une publicité et des partenariats choisis qui s’inscrivent dans une démarche de responsabilité sociale et sociétale, sur des abonnements optionnels disponibles sur notre plateforme et sur la redistribution d’une partie de nos revenus pour soutenir idées, actions, projets, membres et organisations.

    RépondreSupprimer